lundi 30 août 2010

Les lupanars de la mémoire

Cet été fut riche en surprises et je reprends un peu la plume pour vous annoncer deux interviews passés dans la presse nationale. L'un au Nouvel Observateur, propos recueilli par Boris Manenti et l'autre à Libération d'Alexandre Hervaud, la photo a été prise par Mathieu Zazzo.
Vous pouvez vous en douter, cela m'a mis en joie de pouvoir enfin être médiatisé à cette échelle. J'ai bien conscience que c'est grâce au travail de relais que chacun d'entre vous a fait. Sans votre aide, ça aurait été peau de banane cuite et os d'ayant droit à ronger. Mille mercis donc à toutes les petites mains qui œuvrent en silence sur le clavier pour que ça fasse un raffut de tous les Trafalgar.
Du neuf se profile à l'horizon, une belle surprise en perspective... mais je ne vous en écris pas plus pour l'instant, car, comme l'on dit en Transylvanie, il ne faut pas caresser l'ours avant de l'avoir apprivoisé. Voilà pour les bonnes nouvelles, passons au coup de gueule.

Notre mémoire est si courte. Cela explique peut-être que nous nous trouvions si vertueux seul(e) face à notre écran. Ou peut-être encore, alors écolier, nous a-t-on si bien pétri le cerveau avec cette idée de 'la France phare du Monde' - et de ses droits de l'homme éclairant les terres barbares d'autres peuples- que la vertu suinte de nous par tous les pores de la peau ? La voyez-vous cette sainte huile se mêlait à nos articles et commentaires publiés ?
Moi, à bien y coller le nez dedans, je ne sais pas d'où elle vient cette bestiole-là, et elle me paraît bien farceuse la cocotte : elle nous ferait prendre une major pour une épicerie de quartier.
Je m'explique.
Après un break forcé par france télécom -qui met un temps infini à rétablir ma ligne téléphonique- je suis allé, il y a peu, aux nouvelles sur internet. J'ai pu constater que Le ZAC safari est ouvert. On a sorti les pétoires, les arquebuses, et les bassines d'huile bouillante. Prenez votre ticket, on va lapider en règle. On s'est entraîné sur Seb il y a quelque temps, ça devait être un trot de galop pour tâter le terrain.
Revenons à ZAC, son histoire ? Il tient une plateforme Warez, gagne de l'argent via la pub sur son site, se fait arrêté par la justice et est menacé d'aller en prison s'il ne verse pas 20000 euros de caution pour rester en liberté jusqu'à son jugement. Il y a appel à don via l'ATILD, 12000 euros sont récoltés et récemment 8000 en un seul versement. De la part du concerné paraît-il, paraît-il aussi qu'il aurait gagné des milliers d'euros grâce à son activité. Compte off shore et tout le toutim. Paraît-il oui. Bon, c'est sur, ça fait pas vrai pirate façon Robin des Bois, mais je doute qu'il ait une jambe en corne d’éléphant blanc et que ces dents soient taillées dans le diamant.

On veut le juger parce qu'il se serait fait du fric via la pub ? Parce qu'il aurait trompé l'Atild avec l'appel à don pour sa caution ? Quand bien même il se trouverait coupable, je demande alors à ce que soit juger avant toutes les majors qui ont exploités des générations et des générations d' artistes, je demande à ce que la SACEM soit jugée pour l' exploitation frauduleuse des droits d'auteur du Boléro de Ravel, je demande à ce que la SACEM rende des comptes sur sa menace d'internement en camp de concentration adressée à ses sociétaires d'origine juive s'ils ne fournissaient pas un certificat de 'bon aryen'. Je demande à ce que tous les traders répondent de leurs actes pour avoir brisé les vies de gens modestes. Je demande à ce que l’État français rende des comptes sur les rafles de flics dans les écoles de France sous Sarkozy.

J'allonge la liste ou vous la complétez ?

Où commence la justice ? Où veut-on qu'elle commence exactement ?A vous qui savez manier la plume, à vous tous qui de bonne foi passer de votre temps à nous livrer une information de qualité et citoyenne, je vous invite à considérer ZAC non comme un voyou, mais comme un simple internaute avec ses erreurs et sa force. J'espère que vous ne permettrez qu'il soit lynché, traîné dans cette boue que d'autres évitent si bien. Soyons bien clairs, il s'agit d'un internaute menacé d'aller en prison. Je crois que toute notre réflexion doit s'attacher à cette menace. Je crois que si nous permettons que cela arrive à l'un d'entre nous, aussi conséquentes soient ses erreurs, nous serons alors tous responsables de cette injustice et nous aurons été lâches de ne pas nous être entendus et dressés contre cet acte infâme.

Combien encore de temps nous laisserons nous manipuler, nous enfermerons-nous dans cette paranoïa alimentée par ceux qui ne pouvant nous acheter souhaiteraient nous voir divisés ?
Interrogez-vous donc sur pourquoi très peu ont soutenu Seb? Parce qu'il mettait des films X à disposition ? ZAC, pour le fait qu'il gagnait de l'argent via la pub sur son site ? Et moi, comment expliquez-vous que les gendarmes ont opéré une recherche d'images sur l'ordinateur et m'ont interrogé sur le pourquoi de mon pseudo 'paf la puce', ne rêvaient-ils pas de trouver quelques images pédophiles en plus des 13000 fichiers mp3 partagés ?

Quelle image veut-on donc offrir du partage à travers toutes ces affaires et celle de ZAC particulièrement ?
Sommes-nous donc si aveugles ?

J'ai foi en un internet libre et un accès gratuit à la connaissance. Ne nous trompons pas de combat.
Et, si par ailleurs cette bestiole de vertu nous démangeait les doigts et voulaient suinter sur le clavier, attachons-nous à la trouver d'abord en nous même, en nos paroles, nos écrits et nos actes, notre mémoire si courte pourrait bien y puiser quelques longueurs d'avance...


James


P.-S. Je publie un bilan très bientôt des dons reçus pour financer les honoraires de mon avocat devant la cour européenne. J'ai dû convaincre mes chats de ne pas détourner cet argent, les bougres voulaient se payer un billet d'avion pour l' Oregon et ses rivières de saumon. Ils ont tenté de me soudoyer en me payant un d700 de chez Nikon, mais ça a pas marché. Ils ont négocié sec et m'obligent maintenant à écrire à Bettencourt pour qu'elle me bombarde légataire universel, à suivre....

2 commentaires:

  1. Bravo et superbes photos!

    RépondreSupprimer
  2. "On veut le juger parce qu'il se serait fait du fric via la pub ? Parce qu'il aurait trompé l'Atild avec l'appel à don pour sa caution ?"

    Personne n'est jamais blanc comme neige. Et dans mon cas, même si je trouve vraiment indécent qu'on puisse mettre des milliers d'euros de coté en faisant simplement l'administration d'un site de "partage", je ne lui ai jamais jeté la pierre pour cette raison.

    Appeler au secours, organiser une collecte de dons (ou la regarder se mettre en place sans réagir) alors que rien ne la justifiait réellement, excuse moi mais oui, ça va trop loin. Sans organiser une chasse à l'homme ou appeler à des sanctions exemplaires (prison ou autre), il me semble tout de même normal d'être outré par un tel comportement.

    Je préfère voir un SDF voler un porte feuille à un passant, plutôt qu'un mec avec des dizaines de milliers d'euros sur son compte faire la manche. (même si dans cet exemple la première action est illégal, et pas la seconde). Encore une preuve qu'entre ce qui est légal et ce qui est légitime, il y a un sacré gouffre... (ou que j'ai vraiment un soucis avec les lois).

    RépondreSupprimer