jeudi 22 septembre 2011

Terra incognita

Vous n'allez pas me croire, moi qui télécharge night and day, ben je bosse depuis août pour une prod' de cinéma.
Ben si...
Aurai-je donc basculé du côté obscur du projecteur ? Gavé de pop-corn et aveuglé par des lunettes 3D ?
…Suspens torride....
Et j'entends déjà au loin le rire cocaïnés des Fouqueteux de tous poils , les velus du porte-monnaie, les mondains frivoles légers et bankable... J'entends siffler leur train aux wagons PUR cheminant cahin-caha vers une certaine idée de la Kulture...
Je fais donc la promotion d'un film, d'un documentaire pour être plus précis. Et je secoue tous les réseaux possibles pour que l' OFNI* décolle dans le ciel étoilé de nos cinémas.
Nous voilà donc au cœur du dilemme : comment peut-on prôner le partage libre de la culture, la mort du droit d'auteur tel que l'on le connaît et faire la promotion d'un film utilisant les réseaux classiques?
C'est simple : c' est une histoire d'amour avec un certain type de cinéma. Et, tant que je le peux, je l'encouragerai.
Je bosse donc momentanément pour CP Production, la boîte qui produit les films de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe entre autres.
Depuis 'Pas vu, pas pris', je suis un inconditionnel du cinéma à la Pierre Carles, qui a su, en son temps, m'ouvrir les yeux sur les connivences entre politiques et médias.
Cet été, une pote m'a proposé de faire la promotion de leur petit dernier : « Squat, la ville est à nous » de Christophe Coello et j'ai craqué...
Le film m'a remis droit dans le bain de ma vie-d'avant-le-procès, lorsque j'étais en squat à Bruxelles.
Enfin un témoignage éclairé sur ce mode de vie, loin des clichés punks à chien et toxicos hargneux...
Le film ne sera pas en téléchargement libre ni en Creative Commons, c'est le point noir de cette affaire, mais les films de CP Production méritent toute notre attention et tout notre soutien.
Alors oui, quand une production m'inspire respect et confiance, je suis prêt à jouer le jeu.
Car c'est du cinéma engagé...
Mais, peut-être aussi, devons-nous aider CP Production à changer de politique commerciale ?
Peut-être, aujourd'hui, est-il temps d'envisager une autre façon de produire des films ?
Et, pourquoi pas, créer un réseau de cinéma-citoyen permettant à des films d'être en téléchargement libre et sous Creative Commons ?
C'est là je crois notre rôle de spectateur : prendre part à cette aventure et nous investir dans ces œuvres qui nous touchent nous instruisent et nous grandissent.
Ici, je vous invite à contacter CP Production pour faire connaissance et commencer à bâtir un ce réseau. Toutes les idées, les aides techniques, toutes les formes de soutien sont les bienvenues.
Ce changement n'aura lieu que si nous le décidons, que si nous nous entraidons et je crois que nous pouvons participer à cette évolution, loin des lobbys industriels et politiques, des financements institutionnels, des matraquages publicitaires, des labels de PUReté dégradants.
Peut-être ai-je tort de prendre ce cap, mais je ne le saurai qu'en m'y engageant. Les discours, les articles, n'ont de valeur que s'ils s'accompagnent d'actes et, même si je ne sais pas si vous me suivrez dans cette direction, j'ai le sentiment qu'il nous faut explorer de nouvelles voies.
C'est donc ce vent-là que je me risque à prendre. J'écris bien 'risque' car , par ce choix, je me place au milieu de deux flottes opposées : Hardi(e)s Pirates et Armada capitaliste. Et je sais bien que les deux ont le mousquet facile...

Tout reste à découvrir, tout reste à inventer et le boulet est dans notre canon.

James.

OFNI: Objet Filmique Non Insoumis.

1 commentaire:

  1. J'ai jamais bossé pour une boite de prod, mais je milite pour le copyleft et autres logiciels libres dans une optique anticapitaliste claire, cependant, franchement, il me semble que cela ne pose aucun problème dans ce cas-là; je viens de voir le film Squat la ville est à nous, et il se trouve clairement du bon côté de la barricade !! Je ne pense pas que l'option pure et dure, hors tout système s'oppose forcément avec l'option faire des films ou cd avec le système. Cela dépend comment cela est fait et surtout pour quoi, pour qui cela est fait...L'important est l'id ou les id véhiculés, et comment l'on se sert du film ou livre ou cd ensuite, réseaux alternatifs, dvd autoprod, etc...Pour moi l'important est de résister, y compris sur le logement ou les prods artistiques...Et là, aucun soucis, le film est bien un film de résistance sur lequel je vais avoir le plaisir d'écrire bientôt...Donc je vois pas ici d'Armada capitaliste...Mais ceci dit l'article est excellent et pose bien les pbs...
    DAN pour le site Danactu-resistance

    RépondreSupprimer