vendredi 25 janvier 2013

L'affaire du collier de la Reine




9h45

Il en coûte de pratiquer la chose politique, voilà ce que me dis à chaud venant à peine de découvrir le courrier envoyé en recommandé par la commission des comptes de campagne et des financements politiques.

Un instant, j’ai pensé qu’il s’agissait de mon affaire de partage de mp3, la vaillante commission suite à quelques révélations nocturnes se serait emparé de mon affaire ? Viennent-ils eux aussi grossir les rangs des 99 pour cent considérant ce monde sur une pente un poil trop raide et qu’il est grand temps d’y remettre un peu de justice et de douceur sociales ?
Mais non, je me fends d’espoirs bien vains. Je m’enduis d’erreurs (et de goudrons) et me roule dans les illusions car l’affaire est bien autre. Ah funeste sort……. !

Revenons un peu en arrière, au temps où je m’engageais en politique parmi les pirates durant les dernières élections législatives. Lors de mon inscription auprès de la préfecture de Nîmes, une employée me proposa un carnet de don, j’hésitais à accepter et puis me dis ‘pourquoi pas ?’ (‘Why Not ?’ pour les plus initiés d’entre nous), je repartis donc avec ce carnet que j’enterrai chez moi quelques part entre chats, bibelots autres papiers sans intérêt (du spam matérialisé).
Quelques temps après les élections, je reçu un coup de fil de je ne sais plus quel ministère ou affilié comme tel me demandant de restituer le fameux carnet. Je m’avançais alors un peu trop en répondant que j’allais faire cela au plus vite mais voilà : impossible de remettre la main dessus ! Mes chats s’étant (allégrement) multipliés parmi ces bibelots inutiles que l’on accumule sans cesse, le précieux carnet de don se trouvait un peu comme le collier de la reine, perdu dans l’immensité de son destin.

Je reçus bien une lettre peu après m’indiquant que j’encourais des poursuites. Rompu à ce genre de menaces (consulté les articles précédents) je ne tins pas compte de ces allégations.
-Mais j’y pense à l’instant : un autre recommandé m’attends à la poste de Barjac,  j’ y file et reviens de suite auprès de vous, le partage en vaut la peine, non ?-
Me voilà de retour avec la précieuse missive, tel un Gollum enfiévré je saisis le coupe papier et oh déception il s’agit exactement de la même injonction ! Je consulte à nouveau la première lettre et m’aperçois qu’elle diffère légèrement, l’un des papiers est un « reçu au greffe du conseil constitutionnel ».

Si je comprends donc, la folle machine judiciaire est à nouveau lancé ? Est-ce que quelques un(e)s d’entre vous pourrait m’apporter ses lumières ? Je lui en serais particulièrement reconnaissant.
Voici le lieu où j’ai placé les précieux documents
Un
Deux
Trois

Soleil !
La commission saisit donc le conseil constitutionnel. L’affaire, décidément, mérite d’être portée à si haute institution ! Je ne sais si je dois me trouver honoré d’autant de sollicitude ou pantois et ébaubi face à un tel déploiement de moyens.
Donc, si je comprends bien ce rebondissement tout Australien, l’on me soupçonne de quelques malversations, de quelques financement obscurs détournés à mon profit ? C’est mon assistante sociale qui va être surprise ( je vous salue au passage à ce propos chère Charlotte), elle qui me pensait dans la panade après que la CAF m’est sucré mon RSA pour des papiers que je leur ai envoyé déjà par deux fois. Pensez donc : quémandez cette allocation qui élève à un stade olympique l’art de survivre, et de surcroît détourner des fonds de financement de campagne, c’est DEPARDIEUSQUE !
A moi Poutine, a moi veille et éternelle Russie ! A moi vieille garde blanche des Tsar et nouveaux Gérard !! Un visa ! Un visa ou tout au plus une caisse de vodka (plutôt de la CZAR'S GOLDEN SNOW et un peu de ses étranges œufs noirs d’esturgeons), que je puisse au moins vous rejoindre en songe !

Mais revenons donc à des réalités un peu plus opaques : voilà donc la commission qui saisit le conseil. Elle a flairé le fieffé Pirate qui sommeille en moi et s’éveille à la nuit en Barberousse du téléchargement et qui désormais détourne l’argent à son seul profit...
Autant, lorsqu’en 2005 les gendarmes ont débarqué pour saisir les MP3 que je partageais ils avaient aussi effectué une recherche d’image sur l’ordinateur espérant, j‘imagine, trouver quelques photos que la morale réprouve et auraient pu ainsi associer partage et mœurs sexuels déviants -Plus grosse ficelle ne pourrait être imaginer-, autant la dite commission versent, à priori, dans les mêmes écueils…
Mais elle devrait actualiser sa conception du ‘Pirate’, car si nous voulons mettre à sac le trésor public c’est afin de le redistribuer plus justement.
Et lorsque ici j’écris ‘Trésor Public’, j’entends aussi par là la propriété artistique mais aussi industrielle.

Nous avons commencé par la culture, car l’esprit pirate est ludique, et nous nous en sortons vraiment bien et je suis très fier de participer à cet effort collectif de partage.
Il s’agit à présent d’en faire de même pour la propriété industrielle, et un jour oui, une poignée d’entre nous devra s’attaquer aux systèmes financiers (sans coup de feu, c’est évident), les sommes fantastiques et nébuleuses qui n’emplissent que les comptes de quelques-uns devra être alloué à chaque citoyen de ce monde.
Ce chemin nous est possible et il est à portée de nos claviers, pour une fois enfin, le pouvoir est dans notre camp.

Nous sommes l’évolution en cours et la chance de ce monde.

Mais je m’égare, je digresse largement, revenons à cette misérable affaire qui m’a fait vous écrire tout au long de cette journée.

Et si, Mesdames et Messieurs de la commission des comptes de campagne et des financements politiques, par mégarde l’un de mes chat bondissant d’une étagère à l’autre aurait exhumé le fameux carnet, flatteriez-vous l’ illustre animal de quelques sournoises caresses ?

La question reste ouverte et saigne sur le vernis de vos souliers.

James.



En mémoire d'Aaron.

6 commentaires:

  1. Bonjour James,

    en fait pour nos campagnes à 0€ nul besoin du carnet de dons (sinon on sort de la campagne officielle, expert comptable, etc.), je pense que c'est la procédure normale, ils sont obligés de constater qu'aucun don n'a été fait en vérifiant l'ensemble du carnet.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ces cas-là, tu ne l'as pas fourni à ton mandataire financier par hasard ? (c'est lui qui est censé recueillir les dons quand c'est le cas)

    Des gens de l'équipe élection sont peut-être au courant, demande-leur par mail ils éclaireront ta lanterne s'ils sont au jus (elections@lists.partipirate.org). Avec un peu de chance une déclaration sur l'honneur suffira.

    Amicalement,
    Amok

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien vu les chats, je suis formel. Quant au carnet, désolé ! Mais je regarde avec vigilance, on ne sait jamais, si Madhou le rapportait !!!
    Jean Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Salut James,

    affaire lugubre en effet mais je veux bien l'avouer, je n'y connais absolument rien en ces affaires.

    Ceci dit et je m'autorise ici un brin d'humour, tu habites la rue du Bouc... N'aurais-tu pas d'obscures relations avec cet animal ? Même dans tes vies antérieures ?

    Je suis de tout coeur avec toi et tes chats (aussi avec les bibelots, pourquoi pas) et si nous arrivons à nous voir 1 2 ces 4, nous boirons ensemble ta boisson favorite : CZAR'S GOLDEN SNOW ! En attendant ce moment, bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de cette situation. Et zouilles, astridou

    RépondreSupprimer
  4. Ah les fumiers, quand ils en tiennent un, ils ne le lâchent pas...

    Courage à toi, et ne fais pas comme le regretté Aaron, ils seraient bien trop contents ces espèces de hyènes.

    RépondreSupprimer
  5. Bjr le Rebelle ; fait comme Mon. Depardieu ....expatrie toi ; également comme Mon. Arnaud vient en Belgique même sans le milliard , dans la poche . Tu viens à Namur une autre capitale ......oui chez nous nous en avons des c....et et de l'argent ( !! ) oui...oui.. j'ai également 2 chats et 3 oiseaux en totale liberté dans mon petit living ....ha oui ! mais également 7 ruches ....ton séjour sera pro-deo mais en retour tu t'occuperas des ruches et soignera le bien-être de celles-ci ...

    Proposition des + honnêtes envers 1 futur réfugié politique ,et afin qu'il ne devienne pas 1 SDF Gil

    RépondreSupprimer
  6. Un carnet de don incarnait un Don...Corleone?...Sûrement pas ce Quichotte de la Mancha.Hmmmm plutôt ce Donjon qui t'attend Mécréant!!!!!!!!!!. Usurper le pouvoir républicain, en jetant aux pâtures ce symbole,oh combien vénéré de ce petit carnet à souche, à de vils félins sans foi ni loi, détrousseurs de rongeurs et siestant, s'étirant au soleil, sans se soucier de nourrir notre Oh Saint Molloch que nous nourrissons seconde après seconde. AHH...Cette république égalitaire, fraternelle, libertaire ohhh pardon, empressé par la prose, mes sens s'égarent quelque peu...Bon revenons à ce carnet..mmm à défaut de retrouver ce carnet de don boution...comprenne qui pourra, je sais c'est très mauvais...à défaut d'être sans provisions quelque temps, nous sortirons nos carnets tchéques dans un élan somme toute solidaire, et comme disait Gérard.:.."Allez on va boire un coup ??!!???".

    ZZzzzLLiiiNNNgggGG (bruit du verre qui se fracasse).

    PS: Je Peux te le confirmer en y exhibant mon squelette déguiguandé tous les jours, le Trésor n'a rien de Public....

    Bises
    Bernard

    RépondreSupprimer